skip to Main Content

LA MÉTHODE
STUDIO17 MÉDIATION

L’ENGAGEMENT, AU COEUR DE LA MÉTHODE STUDIO17 MÉDIATION

STUDIO17 MÉDIATION accompagne, guide, aide et inspire les individus, les groupes, les organisations, les communautés à s’engager avec confiance, ouverture, disponibilité, autonomie afin de trouver des solutions adéquates, efficaces, efficientes, créatives aux conflits, tensions, enjeux auxquels ils font face.

La puissance et la pertinence de LA MÉTHODE STUDIO17 MÉDIATION émane de la mise en action de ses principes fondamentaux et de sa méthode structurée, dynamique et adaptée venant supporter l’engagement des participants et la résolution des conflits.

7 PRINCIPES FONDAMENTAUX

Présence

La présence est à la fois rassurante et inspirante. Une présence qui donne le ton, qui guide, encourage, qui permet l’écoute active et authentique, qui fait preuve d’ouverture.

Vigueur

Le dynamisme, la vigueur donnent le vent dans les voiles, le souffle pour que tout chemine dans le respect de chacun et chacune. Une vigueur adaptée et ajustée qui sait donner du temps au temps pour assurer la progression du processus.

Pertinence

Les processus, l’approche, le rythme et le cheminement doivent être pertinents compte tenu des besoins, intérêts, cultures, contextes, facteurs, causes, sources des conflits ou des situations complexes.

Rigueur

La rigueur permet le leadership, la cohérence, l’organisation, la structure, la présence. La rigueur tient compte en tout temps du mandat et du contexte et permet l’engagement et l’ouverture. La rigueur structure et rassure.

Flexibilité

La flexibilité permet de rester pertinent et aux services des gens et du processus. Elle permet de s’ajuster aux besoins et aux circonstances, tout au long du processus. La flexibilité facilite l’engagement.

Confiance

La confiance ne s’obtient pas de façon magique, surtout en situation de conflits. Elle est toutefois essentielle aux échanges et à l’engagement.

Créativité

La créativité permet d’émerger des situations complexes ou conflictuelles, en imaginant, explorant les possibilités. La créativité permet de saisir les opportunités, de cheminer et d’obtenir des résultats appropriés, efficaces et durables.

PROCESSUS EN 4 ÉTAPES

S17_etape_fr

Mandat

Avant de s’engager dans un processus de résolution des conflits, le mandat doit être clair, adéquat et pertinent. Dans cette première étape, on explore les attentes, les motivations des personnes concernées et le contexte général.

Conception

À cette étape, on analyse le contexte et les circonstances du conflit, on détermine l’approche, le processus et la stratégie d’intervention. La conception se traduit par une proposition claire et structurée.

Intervention

Il s’agit de la mise en œuvre du processus de résolution des conflits. L’intervention réfère aux processus et offres de services de STUDIO17 MÉDIATION (médiation, facilitation, coaching, ou formation).

Résultat
et suivi

Il s’agit d’examiner, de clarifier, de comprendre et de structurer les résultats. Cette étape se fait en cours de processus et à la fin du processus. Elle permet d’examiner ce qui a été accompli, apporter les ajustements requis, réfléchir, identifier et structurer les suivis nécessaires.

Back To Top